Créatrices(teurs) ou boutiques spécialisées dans la robe de mariée, tous vous proposent des robes de mariée "sur-mesure"... Pourtant de l'un à l'autre le déroulement de la confection de votre robe diffère fortement. Alors quelle est la différence? Qui propose du "vrai" sur-mesure? Et, quelle différence avec les robes vendues dans des tailles définies?
Je vous explique tout!
Dans le domaine de la robe de mariée on différencie 3 méthodes de confection:
- Le prêt-à-porter : ce sont des robes en tailles 34, 36, 38, 40 et plus, vendues telles quelles.
- Le demi-mesure : il s'agit de retoucher une robe issue du prêt-à-porter pour la remettre aux mesures grâce à la retouche. On travaille donc sur une robe déjà confectionnée pour venir retoucher ce qui est nécessaire.
- Le sur-mesure : la première étape est une prise de mesure minutieuse de la cliente qui permet de confectionner ce que l'on nomme "la toile", c'est à dire un prototype de la future robe dans de la toile de coton. Ensuite l'essayage de cette toile permet d'ajuster parfaitement le modèle, mais aussi, de modifier certains éléments, tels que la longueur des manches, profondeurs de décolletés dos et devant, etc...c'est lors de cette étape que la cliente découvre un aperçu du rendu définitif de sa robe et a l'occasion de discuter avec sa(son) couturière(er) de certains détails afin que sa robe soit totalement conforme à ses désirs.
Mais alors, qui propose quoi?
Lors d'achats en ligne vous aurez toujours affaire à du prêt-à-porter et des retouches seront peut-être nécessaires, notamment pour la longueur de la robe qui est la retouche la plus courante.
Dans les boutiques spécialisées, qui offrent un choix de modèles de créateurs distributeurs, on vous annoncera la confection de votre robe selon vos mesures... des robes sur-mesures donc. Mais en fait, il n'en est rien! Les boutiques réalisent en réalité du demi-mesure, les robes sont commandées dans les ateliers des créateurs distributeurs dans une taille de prêt-à-porter correspondant approximativement à vos mesures. Par la suite la robe sera retouchée à l'occasion d'un ou plusieurs essayages par les couturières(ers) de la boutique.
En ce qui concerne les ateliers de créateurs, comme pour la Maison de Couture Constance Cellier, vous aurez cette fois, une véritable confection sur-mesure avec toile. Faire appel à une créatrice de robe de mariée vous permet de faire confectionner une robe unique dessinée avec la/le créatrice(teur), totalement personnalisée et conforme à vos envies.
Chaque méthode de confection a ses "inconvénient" mais aussi ses "avantages":
- Le prêt-à-porter peut être une solution rapide et économique dans l'achat d'une robe de mariée, à condition d'avoir une morphologie relativement "standard", mais peut vite devenir onéreux si l'intervention d'une couturière est nécessaire pour y apporter des retouches.
- Le demi-mesure a l'avantage, pour les futures mariées, d'essayer de suite un modèle définitif de la robe qu'elle porteront le jour J. Certaines d'entre vous angoissent à l'idée de s'être trompées et d'avoir choisi une robe qui ne leur va pas. Elles ont du mal à se projeter sur un croquis de créatrice et la solution du demi-mesure en magasin est donc un choix qui peut les aider. Mais les désavantages restent les mêmes, en cas de morphologie non "standard", les retouches seront conséquentes et, même si la prestation de retouche est souvent déjà prévue dans le prix de la robe, elles pourront parfois se révéler impossible et être LA mauvaise surprise. D'autre part, mal réalisées, elles peuvent amoindrir fortement la qualité de finition de la robe.
- Le sur-mesure, quant à lui, permettra la confection d'une robe de mariée unique à la différence des modèles en boutique et en ligne qui seront de très nombreuses fois vendus. Le résultat de confection final sera largement plus qualitatif car les retouches d'ajustement repérées lors de l'essayage de la toile seront directement appliquées au patronage et corrigées, au préalable, avant la confection de votre robe définitive. Chez certaines(s) créatrices(teurs), le budget à prévoir pour une confection sur-mesure peut être supérieur à une robe prêt-à-porter ou demi-mesure. Mais cela n'est pas nécessairement toujours le cas et cette idée reçue est tenace... En cas de doute le mieux est encore de demander aux créatrices(teur) de vous informer sur les tarifs de leurs prestations.
Pour conclure, je dirai que pour bien choisir, il vous faudra analyser les avantages et les inconvénients de chaque méthode de confection et de les comparer à vos besoins.
Sachez, néanmoins, que chaque morphologie est différente, et finalement nous sommes très peu à être conformes aux "standard" (et c'est tant mieux!!!), ainsi, faire appel à un(e) créatrice(eur) styliste pourra vous aiguiller sur le modèle qui mettra vraiment en valeur votre morphologie unique. C'est au vêtement de s'adapter au corps qui le porte et non pas l'inverse, et à ce sujet la Maison de Couture Constance Cellier sera ravi de pouvoir vous conseiller.
Vous souhaitez discuter de votre projet de robe de mariée? Venez me rencontrer à l'occasion d'un premier d'essayage "découverte" entièrement personnalisé et gratuit.
Crédits:
Robe: Constance Cellier
Photographe: Marie Dubrulle
MUA: Marion Maquillage
Comments